Faire de la pop fine et sauvage n’est pas un art réservé aux Américains ou aux Anglais et c’est avec conviction que The Dude est en train de le prouver. Transfuges de Candie Prune, Olivier Guimbail, Gilles Morillon et Alex Sangan sont très rapidement rejoints par Laureline Prod’homme qui délaissera ses projets qui la conduisaient régulièrement aux States et apportera non seulement sa basse mais aussi une seconde voix à The Dude. Après une trentaine de concerts dont des premières parties de Calexico et de Division Of Laura Lee, le quatuor rejoint le Studio Vogue de Paris et enregistre son premier album en une semaine puis lui offre un mixage méticuleux avant d’en confier le mastering à Ray Staff qui avait déjà fait le son de Bowie, des Clash ou encore de Muse. Le résultat est imparable et s’affiche entre urgence et réflexion.

 

Les débuts de The Dude se confondent avec la première vraie tournée française de Giant Sand, où Laureline Prod’homme tient la basse. Même si officiellement ce sont les "charmantes" Candie Prune qui sont invitées par Howe Gelb à jouer en compagnie de membres de Calexico et de Grandaddy, le trio rennais n'existe plus dès la fin 2000. Le premier à quitter le navire est Gilles, le batteur, qui retrouve Alex et Olivier, de vieux copains d'adolescence, qui bricolent ensemble des chansons acoustiques. Laureline les rejoint entre deux tournées aux Etats Unis et décide rapidement d'abandonner ses autres projets pour se consacrer exclusivement à The Dude. Le groupe trouve une deuxième voix et par la même occasion, un équilibre entre sauvagerie et finesse, électricité et sensualité, dans lequel excellent depuis longtemps les Américains (des Lonely Ones aux Strokes) et les Anglais (de The Jam à Blur), mais où les Français sont encore bien mal à l'aise.

Les quatre musiciens en veulent et les compositions (une douzaine en deux démos) s'enchaînent aux concerts (une trentaine dont les découvertes Printemps de Bourges et de la FNAC 2003 et des premières parties pour Calexico et les Suédois de Division of Laura Lee entre autres). Sortir un premier album s'impose vite comme une évidence. L'enregistrement ne durera qu'un semaine au début de l'hiver 2002 aux studios Vogue de Paris avec Elvire Déchamps. Le mixage sera long et délicat car il faut mettre en valeur tous les petits détails, les fantaisies et les expérimentations qui font que l'on écoute et réécoute chaque chanson avec une réelle gourmandise. Le son est confié à Ray Staff à Londres (mastering de David Bowie, Clash, PJ Harvey, Muse…). Au final, "Specially for you" a cette subtile touche de classe et de fraîcheur qui différencie The Dude de la majorité des auto-productions françaises.

Car si la musique de The Dude a la consistance familière d'un rock à guitares, aux humeurs pop raffinées et changeantes, plus on écoute "Specially for you" plus on a du mal à trouver les trois mots qui l'étiquetterait vite fait, bien fait. Rock, power pop, punk, garage, folk ? Les mélodies épousent les accélérations qui transforment une petite chanson pop comme "Mary" en un brûlot ultra-vitaminé, à deux doigts du dérapage sur le dance floor. La rythmique métronomique qui accompagne "Mister Police", s'assouplit jusqu'à se faire oublier dans les méandres émotionnels de "Dawn". A la sécheresse du son de la guitare électrique, s'oppose la chaleur des jeux de voix féminine et masculine qui se répondent, se superposent ou s'affrontent selon le contexte. L'amour, la haine, le désir, la déception, l'introspection,  les aléas de la vie sont chantés, hurlés, murmurés avec une pointe d'humour et de distance qui colle parfaitement à l'image que le groupe renvoie sur scène.

A regarder Alex interpréter chaque chanson avec la conviction que ce sera peut être la dernière, et Laureline, frêle et tendue à côté du micro, on est tout de suite séduit par ce mélange de retenue et de fraîcheur qui se moque des clichés et du rock'n'rollement correct. Sur scène comme sur disque, The Dude fait le pari de l'équilibre entre un parti pris énergique et esthétique. Les quatre rennais utilisent leurs (nos) références anglo-saxonnes sans se laisser piéger par le complexe de la copie carbone et ça leur va bien.

Cathimini (octobre 2003)

 CD album

The Dude "Specially for You"

>> ECOUTER

>> PRESSE

>> THE DUDE WEBSITE

>> THE DUDE MAIL

 

 

 

[A CAKE A ROOM] [DIMI DERO] [LADY GODIVA] [NOVELA] [THE SPANGLES] [THE DUDE]
[DOLLYBIRD] [ECSTATIC FROG] [LOVE POTIONS] [PSYCHO LEMON] [SWEET APPLE PIE] [THE LEEDS]
[CUB] [INDIAN GHOST] [LUCKY JUNGLE KIDS] [PUNISH YOURSELF] [SWEET MISERY] [THE UNSOUND]
[THE CINDERS] [JIMMY WANK] [MY TOY SHOP] [SHEELOVES] [THAT'S ALL FOLKS]

[VENUS DEL ROCCO]E

[HELL'S KITCHEN] [LEON ROUSSEAU] bb bb bb bb