Influences très anglo-américaines pour cette formation rennaise qui n’a absolument pas à rougir devant la concurrence venue d’Outre-Manche ou d’Atlantique. Car pour un premier album, le coup de maître dépasse largement le coup d’essai. The Dude ne ressemble en rien à une quelconque formation française bien trop souvent aseptisée dès qu’il s’agit de faire de la pop. Les Rennais ont appris à s’alimenter et à ne pas vomir la bonne nourriture pour devenir un groupe à forte personnalité qui n’a que faire des clichés. On note cependant des affiliations indéniables, notamment Blur, mais The Dude a suffisamment de caractère pour passer outre la ressemblance et afficher des morceaux très personnels. L’un des rayons de soleil d’un été pourri !

_____

Stéphane Ruta 

 0ctobre 2004

 

 

Voici la bonne surprise de la rentrée. La tension, la complémentarité des chants masculins féminins où l’oscillation constante entre énergie et mélodie font de ce quatuor rennais un nom à retenir. Plutôt pop, mais très rock dans l’esprit et la forme.

 

_____

Bobie

 

Octobre 2004

 

Créé sur les cendres encore chaudes de Candie Prune (dont je ne saurais trop vous conseiller leur "Andice Rupen: Garage Sessions"), The Dude enregistre son premier album en novembre 2003. Les Dude nous ont concocté un album à mi-chemin entre le revival rock (The Strokes en tête) dont "Bastards" et "Specially For You" sont de belles expressions et le rock briton. On ressent d'ailleurs fortement l'influence de Blur sur un titre comme "Mister Police" et, ci et là, on se surprend à reconnaître des parties de basse que l'on croirait sorties tout droit d'un titre comme "Song 2". N'oublions pas non plus le titre "Dawn" qui pourrait être le chaînon manquant entre Radiohead et Muse tant la ressemblance avec "New Born" est flagrante. Parfois le groupe s'aventure vers une musique plus punk dans le chant comme "I'm On The Run" qui sonne un peu Clash. "Specially For You" est un album séduisant, on regrette seulement que la musique soit un peu retenue même si le groupe sait où il va. Le rock s'offre un nouveau visage pas désagréable pour un sou.

_____

Geoffrey 

  septembre 2004

 

Nous sommes en 2004 après Jésus-Christ. Toute la production musicale est occupée par les Anglo-saxons... Toute ? Non ! Un petit groupe breton composé d'irréductibles rockers résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Voilà dans les grandes lignes comment pourraient s'écrire les aventures de
The Dude.
Enregistré à Rennes (Condate), "Specially For You" est un joli manifeste rock'n roll, qui ne craindrait pas la comparaison avec quelques groupes au succès planétaire du moment. Si la pochette et les titres peuvent faire craindre en premier lieu un brûlot garage punk adolescent, le disque s'ouvre sur des accords de guitare radicalement électrique mais d'une netteté impeccable. Le ton est enlevé, le timbre enthousiaste. La chanson titre, avec son refrain tout droit importé de Boston, confirme cette première bonne impression. Très frais, sans être forcément original, le son du quartet s'installe confortablement dans l'appareil auditif et s'y trouve à son aise.
On craint une petite baisse de régime au troisième titre, mais les débuts langoureux de "Dawn" laissent assez vite la place à plus de volume. D'ailleurs, "Mister Police" remet rapidement les choses en ordre avec ses rythmes hachés et ses breaks à la Fugazi, influence récurrente des Rennais. Celle de Kim Deal (notamment...) se fait également sentir sur tout l'album dans l'utilisation appuyée de la basse et le renfort, très judicieux, de la voix féminine. Certains titres, comme "I'm On The Run" ou "Selfish Guy" qui rappellent un peu les intonations de Kurt Cobain, sont plus agressifs que pop, mais le ton général du disque est celui d'un album rock résolument mélodique. Le zeste de second degré désinvolte qui agrémente l'album parfait cette potion magique idéale pour notre chauvinisme.

_____

 

Jean Charles

 

Septembre 2004

 

 

The Dude est né des cendres du groupe rennais Candie Prune (ou si vous préférez Andice Rupen, son anagramme) qui a fait beaucoup de grabuges sur la scène rock indé française ces dernières années.
Et il faut quand même reconnaitre que c'est très accrocheur, et ce dès le début de l’album avec un Bastards énergique qui répand une odeur pop des plus alléchantes, limite seventies. Les morceaux s’enchaînent bien et ne se ressemblent pas (et ne ressemblent pas à Candie Prune...). Il y a un très gros travail réalisé sur les voix tantôt sensuelles tantôt électriques (notamment celle, frêle, de Laureline sur Kill you).
On apprécie le passage d’une pop ensoleillée à une phase plus grasse de l’album : Kiss me est terriblement pénétrant grâce à ses riffs aiguisés et ses chœurs fous.
C’est dans ce registre que ce groupe donne le meilleur de lui-même ; écoutez I’m on the Run ou Selfish Guy et vous réaliserez à quel point leur musique est sauvage et brillante à la fois. The Dude est un groupe que l'on aura sans aucun doute grand plaisir à découvrir sur scène si l'occasion se présente. Un rock'n’roll prometteur…

_____

Nikklas

Septembre 2004

 

On pourrait croire au premier abord que c'est un groupe américain ou anglais et bah non ! Le quatuor rennais est bien de chez nous. The Dude est un groupe qui monte, leur 1er opus mixé par l'ingénieur du son Ray Staff (connu pour son travail avec Bowie, les Clash, PJ Harvey ou encore Muse), les place en tête du peloton des groupes français de britpop garage ou pop'n'roll, comme ils aiment se définir. Le résultat ne peut décevoir, de par la finesse des morceaux, les voix du guitariste et de la bassiste, qui s'accordent et se répondent à merveille, et peuvent nous faire penser à de nombreux groupes anglo-saxons, dont l'influence est ici indéniable. On a hâte de les voir eux aussi sur scène, où l'énergie et l'esthétisme s'entrechoquent pour notre plus grand plaisir auditif !

 

_____

Bazart

Septembre 2004

 

 

Specially for You est le premier album des Français de The Dude, un groupe qui semble avoir réellement tout pour rivaliser avec le meilleur du rock anglo-saxon. Entre pop et revival garage rock, l'album multiplie les clins d'œil aux groupes de référence (on pense à Blur ou aux débuts de Divine Comedy) sans jamais tomber dans le plagiat, et possède une énergie brute qu'on ne demande qu'à voir exploser sur scène. Une très bonne surprise signée ELP records.

 

_____

Prémonition

Renaud Martin -  Septembre 2004

 

The Dude s’est construit en Bretagne, où le quatuor a peaufiné pendant deux ans une sorte d’indie-pop d’inclinaison parfois pastorale mais qui donne à voir, pour chaque titre, d’appétissantes courbes mélodiques ; « Specially For You » avec son cœur en offrande, est bâti de cette manière comptant quelques pics de réussite absolue comme le troublant « KillY ou » et son astucieuse mise en route, « Dawn » que traverse le fantôme encore juvénile de Kid Pharaon ou encore « Sunday 3 AM » porté par la voix fragile de Laureline Prod’homme. Ce qui nous donne déjà une belle idée du défi relevé par les rennais. Rythme, élégance, inspiration et jolie pochette en sus. Des débuts très prometteurs !

 

_____

Alain Feydri  -   Juillet 2004

 

Ne pas voir en The Dude, des fans invétérés des frères Coen mais le nouveau groupe du batteur et de la bassiste de feu Candie Prune. On peut donc être amusé par le nom du groupe mais plus sûrement émoustillé à l'idée d'écouter un nouvel épisode musical des créateurs du mini-tube l'effet Eiffel. Même si Saholy, la sexy chanteuse/guitariste de Candie Prune n'est pas là...
En début d'album, on croit avoir compris : Bastards et specially for you sont deux titres nerveux et secs, le genre qu'affectionnait particulièrement Pixies. Mais la suite sort de cette ornière punk-garage déjà pratiquée par Candie Prune, peut-être est-ce l'influence des 2 nouveaux. Dès lors, Dawn surprend : une structure en deux temps, une émotion qui émerge _quitte a être un peu bateau dans une première partie lyrique ; le rock on le sait reprendra le dessus et de quelle manière. En fin d'album, The Dude nous refera un chaud-froid avec cette fois Laureline au chant : faisant de défauts (accent à couper au couteau, justesse limite) une vrai force, elle nous écorche autant qu'un titre de Shannon Wright qui se finirait en brûlot Noir Désir. Entre les deux, The Dude retrouvera le chemin Pixien (Kill you colle au basques) mais n'hésitera pas à en découdre avec un esprit plus briton (Un Mister Police, très Pulpeux, un I'm on the run à la rythmique millimétrée de Franz Ferdinand, morgue digne d'Oasis sur Selfish guy). On n'est jamais bien loin de l'excellence. The Dude s'aventure sur des terrains peu fréquentés de ce côté-ci de la Manche. Et ils peuvent carrément se le permettre.

_____

Denis Z  - Août 2004

 

Premier album pour les Rennais de The Dude, quatuor garage-pop aux influences anglo-saxonnes très marquées. Entre coup de griffe et minaudement, 'Specially for You' est un disque sauvage et en même temps très léché, qui s'offre le droit de conquérir un territoire peu fréquenté par les Frenchies.

Fruit d'une heureuse rencontre entre la bassiste de Giant Sand, du batteur de Candie Prune, et de deux copains "bricoleurs de chansons acoustiques", The Dude n'a rien d'un de ces feux de paille du au revival rock. On sent que ces quatre-là ont de l'urgence dans les veines, que la fièvre les habite jusqu'à brûler tout ce qu'ils touchent. Ils avaient donc évidemment tout à gagner au contact de l'électricité, et à la confrontation avec le garage rock des plus bruts.

Les premières notes de l'album indiquent clairement ce parti pris pour le son brut, travaillé à vif comme s'il était en vie (il l'est, assurément). Du coup, ça sent la brûlure, la crise de nerfs, tellement on sent cette tension habiter chaque riff de basse, chaque accord de guitare.

Si le rock 'n roll est une chose, les chansons du disque s'offrent aussi quelques détours du côté de la pop, avec des refrains qui peuvent rappeler Blur (période 13), B 52's. Il y a toute la finesse du félin dans ce disque : le côté sauvage d'une morsure , équilibré par la sensualité d'une caresse. Coup d'essai réussi, à suivre donc.

_____

Greg  -  Août 2004

 

 

Au sein de ce quatuor rennais, on retrouve deux ex Candie Prunes : Gilles Morrillon et surtout Laureline Prod’homme. Cette dernière avait ainsi tenu la basse au sein de Giant Sand, lors de la tournée accomplie par la bande à Howe Gelb, en France. « Specially for you » constitue leur premier opus, un disque pour lequel la formation a reçu la collaboration de l’ingénieur du son Ray Staff, mieux connu pour avoir travaillé en compagnie de Bowie, Clash, PJ Harvey ou encore Muse. Une mise en forme qu’il a opérée dans ses propres studios à Londres. Des conditions favorables à l’éclosion d’une musique britpop raffinée et contagieuse. Et bien non ! Si les lyrics de The Dude sont bien chantés dans la langue de Shakespeare, l’expression sonore lorgne franchement de l’autre côté de l’Atlantique. Vers New York et Detroit, plus précisément. Pensez à des Strokes qui ne penseraient pas uniquement à leur compte en banque ou aux White Stripes. On trempe donc ici dans le garage. Un garage aride, incisif, caractérisé par la sécheresse et la sauvagerie et l’électricité ; mais une impétuosité apprivoisée par un sens mélodique pop très développé (NDR : dans ce registre, découpé dans les guitares bringuebalantes, « Dawn » est une petite perle !), que parcourt épisodiquement la voix féminine de Laureline. Un peu comme chez les White Stripes. L’opus recèle même deux plages découpées dans le funk blanc (« I’m on the run » et « Lies ») ; une ballade venimeuse, réminiscence de Concrete Blonde, mais privée de ses accès hispaniques (« Sunday 3 am »), et puis et paradoxalement pour titre maître, un fragment imprimé sur un tempo new wave et galvanisé par une basse cold…

_____

Bernard Dagnies

 Juillet 2004

 

Né sur les cendres des respectés Candie Prune, The Dude porte un nom dont la réputation est à tenir haute. Et c’est ce qu’ils font sur le premier titre "Bastards" qui annonce un rock teinté sixties contenu mais très vif et brillant, ce qui les place à proximité des AS Dragon d’il y a quelque temps. Malheureusement le titre suivant "Specially for you" est beaucoup plus pop et moderne et il faut avouer que ça gâche un peu. "Dawn" est dans la lignée du précédent même s’il se termine beaucoup mieux avec sa ligne de basse entêtante et sa guitare au couteau. Que dire de "Mister Polic" » sinon que Divine Comedy aurait pu l’écrire ?  Heureusement, ils effectuent un retour à un rock plus gras avec des chœurs de la mort sur le très bon "Kiss me" ou avec une rythmique impeccable sur "I’m on the run". Cette succession de morceaux rock presque poisseux (le syncopé "Lies") et de chansons pop (dont le très bon "Selfish guy", qu’on imagine bien joué à toute vitesse et à fond la caisse, et le surprenant ghost track) se poursuivra tout au long des cinquante minutes du CD ce qui fait de ce Specially for you un album agréable, avec de très bons titres, mais qui part un peu dans tous les sens, véritable synthèse des influences de ses membres. Pourtant le groupe gagnerait à plus d’unité et à explorer son côté sombre, peut être caché : il n’est jamais meilleur que lorsqu’il tente d’évoquer les bars tordus, perdus au milieu de nulle part, remplis de bestioles en tout genre, où le groupe sur scène joue un rock carré comme si c’était la dernière fois qu’il en jouait.

Toujours est-il qu’il n’y a qu’un seul vrai Dude. Ne l’oublions pas. Et celui-ci ne joue pas dans un groupe. Il ne fait pas de musique non plus. D’ailleurs il ne fait rien.

_____

Olivier K - Juillet 2004

 

Il faut croire que Londres possède sa ville jumelle en France en l'état de Rennes. Non pas qu'on y mange du fish & chips ou que cette ville soit connotée très tendance (loin de là, désolé les rennais),  mais à l'écoute du premier album de The Dude, on a très rapidement l'impression de voir un bus rouge à deux étages tourner au premier carrefour suivi d'une troupe de soldats-côton tige. Et rien que pour ça, "Specially For You" vaut le coup qu'on y jette une oreille.

La présence de Ray Staff au mastering n'y est sûrement pas pour rien puisqu'il a déjà travaillé avec David Bowie, PJ Harvey ou encore The Clash. Et c'est aussi certainement grâce à lui que The Dude bénéficie d'une prod impeccable, aux sons presque palpables. Mais ce qu'il faut avant tout féliciter, c'est The Dude eux-mêmes, pour avoir pondu des merveilles comme l'accrocheuse "Kiss Me", l'imparable "Specially For You" ou encore la très Blurienne-Beatlesienne "Mister Police". "Specially For You" semble effectivement être un hommage, un remerciement à ces tubes venus d'outre-manche et ce avec succès, tout en gardant leur propre identité. Les mélodies aux accents pop rock n' roll semblent avoir été conçues dans la plus grande méticulosité. Entre rock pêchu ("Mary"), punk ("Teddy Bear") et ballades dépressives ("Sunday 3AM" qui porte bien son nom), le combo rennais se diversifie et évite de se répéter. Le tout, chanté par le couple d'Alex et Laureline, tout simplement efficace, où rage et fraîcheur se confrontent tour à tour puis s'harmonisent le temps d'un couplet. Mention spéciale à "Selfish Guy" où le refrain, malgré sa construction classique, mettra justement en avant ce chant.

Si The Dude ne joue malheureusement pas la carte de l'originalité à 100%, "Specially For You" fait partie de ces albums qu'on aime bien, voire beaucoup. Parce qu'on y retrouve de la spontanéité, de la vie, du sourire, le tout sous fond de bon rock n' roll distillé. Parce qu'ils le valent bien en fait.

_____

Evanspro - Juillet 2004

 

Dire sur un dossier de presse que The Dude a cette touche classieuse qui différencie le groupe de la "majorité des productions françaises", c'est non seulement prétentieux mais carrément périlleux si le contenu ne suit pas (dixit le dossier de presse).
Fort heureusement, la touche classieuse est présente, mais la différence repose peut-être sur le fait que nos quatre gaillards sont issus du circuit indé et représentent une formation mûre tant au niveau des compositions que du signifié musical : The Dude, c'est du rock garage bon teint, bruyant comme il faut, avec au moins une pépite dedans, ou le cadeau kinder, au choix.

Capable de bluettes sans conséquences comme de morceaux plus musclés - on préférera la classe d'un morceau comme "Dawn", basse groovante en avant, ou "Lies" pour la pêche et même "I'm on the run" à la rigueur, pour l'énergie communicative -, le groupe montre un réel talent expressif, mais sombre bien souvent dans la recette, l'étalage de poncifs pop-rock qu'on aurait voulu moins évidents.
Un bon disque quand même qui bénéficie du macaron Férarock, un groupe de scène je pense, à voir absolument.

_____

Pablo - Juillet 2004

 

         Attaché à une certaine tradition pop-rock, le label Elp Records propose The Dude, une formation qui mélange diverses influences, entre pop et rock direct pour donner au final un disque agréable, malgré une voix et un accent anglais assez indigeste par moment. Au total douze plages de musique rock bien dans l'air du temps et sans fioriture (on pense souvent au Strokes) qui distillent une bonne dose de fraîcheur à nos oreilles.

_____

Juillet 2004

 

The Dude... Le nom, déjà, nous rend curieux. La pochette, ensuite, nous pousse à la consommation (du CD bien sûr) : photo d'un coeur rouge sanguinolent, logo "The Dude" un peu rétro, et un titre d'album Specially For You... encourageant ! (L'histoire ne dit pas, en revanche, si l'omission du "e" est volontaire ou non).

Sorti près d'un an et demi après l'enregistrement studio, ce premier album est entre temps passé par Londres, pour le mixage, entre les mains de Ray Staff. On ne résiste pas à citer les noms des quelques personnes pour lesquelles il a également officié : PJ Harvey, David Bowie, The Clash, ou encore Muse... autant dire que la qualité sonore risque d'être au rendez-vous, et elle l'est, bien sûr !

Cependant, si la qualité est là, la première écoute s'avère un peu décevante. Trop habitué au rock classique, aux flashbacks 70's, un peu lassé par une production globale qui n'arrive plus à étonner, je trouve cet album trop... classique. Heureusement, cette impression ne dure pas. Car finalement, The Dude nous offre un rock dynamique - à la fois introspectif ("Sunday 3am") et survitaminé ("I'm On The Run", "Lies") - allié à des refrains pop imparables. Du pop'n'roll, en somme, comme ils le disent eux-mêmes.

Quelques pistes se détachent du lot, comme un "Mister Police" qui prend toute son ampleur dans la seconde moitié de la chanson, vraiment géniale avec sa basse discrètement présente derrière les choeurs, sa guitare frénétiquement grattée et ses petites trouvailles sonores (du scratch ?). "I'm On The Run" reste l'une des plus entraînante de l'album, guitares frénétiques et duo de voix masculin / féminin à l'appui. Citons également "Lies", directement importée de New York City, ou encore "Selfish Guy", malgré une voix un peu décevante sur le refrain. "Sunday 3am", restera quant à elle pour son final épileptique, surprenant et bienvenu, après 4 minutes très douces et calmes... un final parfait pour déchaîner les foules en concert !

The Dude, formation Rennaise, nous offre donc un rock anglo-saxon de très bonne facture, enjoué et dynamique, vif et finement peaufiné, qui nous prouve une fois de plus que le rock français se porte bien. Si je peux également me permettre un conseil : soyez curieux de les voir sur scène, car leurs chansons semblent taillées pour !

_____

Jérémie - Juillet 2004

 

Lieu de prédilection de la pop rock à tendance primaire dans son abord mais réfléchi dans sa conception, Elp Records nous sort de sa boite de pandore un album spécialement pour nous, avec un cœur dans le sens organique du terme, avec ce petit quoi de rebutant qui vous ferait finalement bien regretter d’apposer cette image à l’amour. The Dude, puisqu’il s’agit de ce groupe avant tout, est un combo basique, trois garçons une fille et une envie d’en découdre sans pour autant sentir la sueur et l’arrière cour d’un bar. La bière chez Dude n’est pas chaude, elle est fraîche, désaltérante mais tabasse tranquillement avec son degré d’alcool élevé. « Bastards » en ouvrant les portes fait bien plus que cela et les détruit pour ne plus jamais les refermer. Dés lors tout passera, de la chanson spécialement pour nous comme une volée de bois vert portée par une bourrasque de vent chaud. Et rien alors ne sera comme avant, on frisera l’excès pompier avec « Dawn », mais d’un revers de la manche ce morceau qui pourrait encore courir se fait rattraper, se fait maîtriser et devient un tube en puissance. Et tout sera à l’avenant, pas vraiment déboussolant mais terriblement efficace, que ce soit dans ces échanges verbaux entre l’homme et la femme, entre le calme et la furie. Un gros coup de cœur donc, un tracé à la main avec un marteau piqueur et une plume. Ce disque est aussi spécialement pour vous.

 

_____

 

Juillet 2004

 

 

Très rares sont les groupes français qui osent jongler avec les références pop qu'elles soient anglaises ou américaines. Les nouveaux venus dans cette discipline aride ce sont The Dude, un quatuor originaire de Rennes. Formé par un chanteur, Alex Sangan, et une chanteuse, Laureline Prod'homme (ex-bassiste de Giant Sand), The Dude publie enfin son premier essai enregistré en l'espace d'une semaine dans un studio parisien en compagnie d'Elvire Déchamps. Masterisé ensuite à Londres par les mains habilles de Ray Staff (David Bowie, Clash, PJ Harvey, ...), "Specially for you" peut voir le jour sous la forme de 12 pièces plutôt fraîches et agréables. Loin d'avoir copié les standards de la discipline, The Dude vogue sur un doux mélange électrique fait de rock légèrement sauvage et de pop joliment écrite. Le tout est très largement soutenu par la voix rocailleuse d'Alex et le timbre sexy de Laureline. À ce titre "Kill you" résume bien l'exercice de style. On vous conseille donc de découvrir au plus vite ce groupe via un site Internet plus "pop'n'roll" que jamais.

_____

 

Juillet 2004

 

Le groupe rennais The Dude, formé par 2 anciens membres de Candie Prune, Gilles Morillon (batterie) et Laureline Prod'homme (basse), autour de 2 copains d'adolescence, Alex et Olivier, nous sert un album de power-pop rempli de tubes imparables. Parfait pour chantonner sur les routes de l'été. Une étonnante maîtrise des sonorités pop, rarement atteinte par un groupe français (chantant en anglais), à l'instar de Kiss me qui pourrait faire très bonne figure sur un album de Blur. D'autres morceaux sont plus "pêchus" comme Bastards, I'm on the run ou l'énorme Lies. Les références aux Strokes, Jam ou les Pixies, avec la superposition de la voix féminine et masculine, ne sont jamais très loin.
Allez vite jeter un coup d'oreilles à cet album !

_____

Nicovara  -  Juin 2004

 

 

Chez The Dude, on retrouve des anciens Candie Prune, chez nous c’est un gage de qualité ! « Specially For You », premier album dont le son a été confié à Ray Staff (David Bowie, The Clash, PJ Harvey, Muse…), est une bombe dans le panorama rock français propre sur lui. Du brut de décoffrage qui cache mal son côté perfectionniste. Deux écoutes n’y suffisent pas !

_____

 

Juin 2004

 

 

Première impression face à l'objet, c'est propre ! Un digipack avec un gros coeur bien rouge orne la galette (ils sont bretons), petit détail pas si anodin : ce n'est pas un dessin, c'est une photo ! Quand The Dude nous donne son coeur, c'est " spécialement pour nous " mais c'est du vrai, du qui dégouline, pas du mièvre, de l'organique et ça a beau faire un peu boucherie c'est tellement esthétisé que si le plumage vaut le ramage, ça promet ! Premier titre " Bastards ", martelé, efficace, avec une voix traînante de dandy posée sur une tourmente de guitares au hachoir et un refrain où la bassiste nous fait cadeau d'une très belle deuxième voix. Ca fait moins d'une minute que le cd est lancé et déjà on connaît tout le monde, comme à la maison, la couleur, c'est bien le rouge, un rouge claquant, flamboyant et chaud comme des lampes de Vox. Le côté retro du logo est lui aussi un vrai clin d'oeil au contenu. Le titre suivant est dans la même veine : la rythmique " rouleau compresseur " avance comme une Firebird 1965, les deux voix se mélangent tout en légèreté au-dessus de la tempête qui fait rage, puis, tout s'arrête, quelques secondes de voix sur une guitare - tout à coup très légère - avant de repartir dans la tourmente. Je n'ai que deux titres dans les pattes, courts tous les deux, (la moyenne des morceaux est de 2'30'') mais j'en redemande et le reste est fondu dans le même moule (tout en anglais par contre j'aurais été curieux de voir ce que ça donnait en français). Pour résumer tout en leur rendant la grâce qu'ils ont, la suite est parfois mélancolique : " Dawn " qui explose quand même à la fin, " Kill you " aux faux airs de lenteur chaloupée lorgne vers une Californie qui aurait enfin trouvée une langue raffinée pour exprimer sa douceur ambigüe et empoisonnée. C'est aussi parfois tellement British qu'on s'y croirait (" Mister police " sent bon les Beatles et " Sunday 3am " n'a rien à envier au grand frère Blur), parfois plus New yorkais que les vrais (" I'm on the run ", " Lies ", " Mary "). Et plus on écoute, plus on se rend compte que tout ça n'est qu'un seul et même langage, à la croisée de ces chemins-là. The Dude c'est un rock un peu retro et raffiné qui nage au beau milieu d'une culture qui a traversé l'Atlantique et la Manche plus d'une fois dans les deux sens (" Selfish guy " et " Teddy bear " sont assez exemplaires) . Bref, quand l'ex-rythmique de Candie Prune (et oui, c'est bien eux) reprend du service, c'est pas pour rigoler ! Ils ont une classe folle et méritent le soutien que leur a apporté la Bretagne pour enregistrer.

 

_____

The French Touch 

Jean Lionel  -  Juin 2004

 

Nouvelle production de chez Elp ! Records. " Specially for you " de The Dude propose une pop fraîche, aérée, légère parfois mais avec cette énergie rock caractéristique qui le rapproche parfois de groupes comme Blur, Sweet Apple Pie ou pourquoi pas The Strokes. Loin d'être trop gentillettes, voir un peu niaises comme certaines versions actuelles de la pop, les compos de The Dude sont fabriquées pour pouvoir se décliner en live, l'électricité est le leitmotiv régulier que chaque morceau privilégie. Un disque donc complet pour les amateurs de pop'n'roll, un équilibre parfait, un exemple à suivre !

 

_____

CAFZIC

NQB  - Juin 2004

 

Specially for you  est le premier disque décapant d’un groupe dont on reparlera certainement dans un proche avenir. Très influencé par tous ce que les scènes Anglo-saxonnes nous offrent de meilleur, The Dude a su pêcher dans ce riche et bordélique héritage de quoi écrire une musique classique et personnelle à la fois           (« Bastards », « Kiss me »). Pour un premier disque les quatre membres de The Dude font preuve d’une belle maturité qui n’entame pas l’obligatoire naïveté d’un rock’n’roll très pop qui se doit d’être binaire pour ne pas dire primaire ( « Mister police », « Mary »). « Specially for you » est un disque attachant, un disque populaire au sens premier du terme, un disque qui nous appartient et qu’on ne lâchera pas tout de suite. The Dude marque un beau premier but qui pourrait marquer le début de quelque chose de fort.

_____

Harry  - Juin 2004

 

 

L'un des bastions du rock français nous présente le nouvel album de The Dude, Specially For You. Le groupe, composé de quatre rennais, propose un rock aux influences anglo-saxonnes (The Beatles, The Jam, Pretenders ou parfois The Von Bondies) sans jamais être une pâle copie de celles-ci.

Oscillant entre rock, pop, punk ou musique garage, The Dude nous envoie ses boulets de canon en pleines oreilles. Bastards, Specially For You, Mister Police ou bien encore Mary devraient atteindre leur cible sans aucun problème. Balançant des brûlots rock composés de mains de maître, le tandem Alex et Laureline fonctionne à merveille. Les compositions du groupe ont une fraîcheur et une originalité qui ne peuvent que participer à la réussite de The Dude.

Equilibristes et énergiques elles se moquent des clichés et ce disque tourne en boucle chez moi depuis une semaine. Faites votre choix mais si j'étais à votre place, j'irai tout de suite jeter une oreille attentive sur le site du groupe afin de découvrir leurs compositions et par la même occasion m'offrir le disque. The Dude au festival des Inaperçus 2004 à Glaz'Art, je l'attends vivement.

 

_____

Cédric - Juin 2004

 

 

C’est un groupe de Rennes qui sonne pas mal pop rock anglais période début années 90 avec des superbes guitares acidulées, des mélodies affûtées, un chant sympa accompagné d’un autre chant féminin très doux… Des compos bien dans l’air du temps avec des influences très nombreuses : The Pixies, Blur ou encore les Strokes mais en beaucoup plus calme. Une très bonne production qui met en évidence les qualités de ce groupe qui n’hésite pas à se comparer à des formations ricaines et il a bien raison. Les chansons sont déjà bien réparties et diversifiées. Un premier disque qui sent déjà la maturité.

_____

 

Chris - Juin 2004

 

Faire de la pop fine et sauvage n’est pas un art réservé aux Américains ou aux Anglais et c’est avec conviction que The Dude est en train de le prouver. Transfuges de Candie Prune, Olivier Guimbail, Gilles Morillon et Alex Sangan sont très rapidement rejoints par Laureline Prod’homme qui délaissera ses projets qui la conduisaient régulièrement aux States et apportera non seulement sa basse mais aussi une seconde voix à The Dude. Après une trentaine de concerts dont des premières parties de Calexico et de Division Of Laura Lee, le quatuor rejoint le Studio Vogue de Paris et enregistre son premier album en une semaine puis lui offre un mixage méticuleux avant d’en confier le mastering à Ray Staff qui avait déjà fait le son de Bowie, des Clash ou encore de Muse. Le résultat est imparable et s’affiche entre urgence et réflexion …
On pourra dire tout ce qu’on veut, cet album sent bon le terroir, même si au premier abord on se croirait devant une grosse production anglo-saxonne. L’apport des influences du groupe se sent discrètement mais n’enlève pas la saveur très particulière de la musique des Rennais. On remarque bien quelques pioches franches chez les Beatles et même chez les Stones mais structurellement, c’est toujours l’esprit The Dude qui l’emporte. On apprécie la fraîcheur de l’ensemble qui se révèle très homogène et qui ne laisse que peu de place à l’approximation. La dualité vocale avec d’un côté Alex qui assure le plus gros du travail et de l’autre Laureline qui apporte une touche de sensualité est particulièrement intéressante et sait séduire sans jamais à chercher à prendre le dessus sur la finesse du jeu des guitares et d’une batterie qui se pose au plus juste tout au long de l’enregistrement. On salue l’ingéniosité de « Bastards », « Dawn », « Mary » et tout particulièrement de « Sunday 3am » mais « Specially For You » charme surtout par son travail de fond qui porte l’ensemble vers les plus hautes sphères de la nouvelle french-pop. Tout simplement admirable !

 

Fred Delforge 

Juin 2004