CUB    "(There will be) No encore tonight"/ ELP!

 

Cub excelle dans l'art de la simplicité, de la spontanéité et de l'authenticité. Ca n'a l'air de rien mais en matière de musique pop ça veut tout dire. Pas question donc de chantonner des mélodies mielleuses ayant pour ambition de transformer votre studio sombre en loft paradisiaque. Pas une raison non plus pour titiller votre potentiel lacrymal fortement développé puisque vous êtes un garçon sensible et que vous écoutez de la pop. "There will be" détonne par sa fraîcheur, le son brut qui plait même aux rockers, bref tout ce qui fait qu'on oublie que ces accords ont peut-être déjà été écrits mille fois. L'énergie bien répartie tout au long de ces quinze titres s'étire selon des tempos différents et évitant tout risque de monotonie. Prêtez une oreille attentive jusqu'aux dernières plages où -oh surprise- vous entendrez Le Tone version lo-fi minimaliste, pure french touch (celle d'avant la hype).

Vincent Michaud

 

Dernière production du label pop référence toulousain Elp! records, Cub propose un album plutôt réussi mêlant à la fois pop intimiste et rock très british ; sans vraiment savoir si le titre de l'album s'inspire de quelque expérience désastreuse pour les quatre garçons dans l'autan, j'imagine que ce quinze titres (nombre à référence rugbalistique) saura convaincre les post-ados à la recherche de sonorités dans la veine des Weezer, Eels ou Jets to Brazil. Vieux sons de claviers analogiques, violons et trompettes enrichissent la bonne vieille formule des trois accords qui s'enc..... et qui raviront sans l'ombre d'un doute la plupart des gonzesses que vous vous mettez sous le coude pour cet été. Conception de pochette impeccable, mélodies d'outre-Manche, morceaux à vocation single, look approprié, le tout dans une cohérence apparemment très orchestrée mais savamment réalisée sans faute de goût ; Cub fait de la bonne musique mais ce n'est pas vraiment une surprise puisqu'en quelques années d'existence Elp!Records a su s'entourer de jeunes groupes plutôt talentueux sortis de nulle part (à ne pas prendre au sens péjoratif dans le cadre d'un label indé) avec pour exemple et dans la même famille que Cub, les Sweet Apple Pie ou encore The Leeds. A se procurer très vite.

Lebaron

SATORI # 2

 

Partagés entre leur passion pour les Beatles et Teenage Fanclub, les quatre garçons de Cub hésitent pour finalement se mettre d'accord quand il s'agit de Weezer. Voici à peu près l'univers popisant que sécrète cet album de quinze titre sans compter les délires "moog sex and cat" de la fin. Des mélodies tendres, des allers et retours à profusion (ne soyez pas vulgaires!) sur les cordes de la guitare et des airs que n'auraient justement pas déclinés les quatre maestros de Teenage. Cub se nourrit du passé mais où est le mal ? Surtout s'ils ne prennent que le bon.

LB

 

Ce sympathique très jeune groupe (vingt ans de moyenne d'âge) du sud de la France fait une pop rock attrayante et jamais ennuyeuse. C'est très propre, les mélodies et le son sont nickel. Fondamentalement dans l'esprit pop anglaise de Supergrass ou Blur, ils citent aussi Weezer. Ca se laisse écouter avec plaisir. On attend la suite avec impatience.

  #4

 

 ......... A peine la vingtaine pour la fougue, et déjà une culture musicale édifiante qui, n'en doutons pas, contribue à cette étonnante maturité qui émane de ce "No Encore Tonight". Pas de rappel ce soir, mais des chansons Pop comme on en fait ces temps-ci dans les petits ateliers d'outre- Manche, si bien ciselées que l'on écoute et on réécoute. Guitares à la Weezer, breaks à la Boo Radleys, combos dont ils semblent partager la vénération pour les grands anciens, des Who à nos chers Kinks, mais surtout de vraies émotions, juvéniles peut-être, mais touchant à tous les coups.......

Jeff Sicurani

LA MARSEILLAISE